Agir ensemble pour les océans
Contribuer à une dynamique au-delà des frontières est important pour Ceta’Maore. En coopérant avec les associations ONG, instituts de recherche de la région Océan indien et ailleurs, nous permettons de mieux connaître les espèces notamment celles migratrices d’océan en océan et de mieux collaborer pour une protection globale des mammifères marins.
Ce projet vise à réaliser un compagnonnage entre GLOBICE ET CETA’MAORE afin de développer les compétences nécessaires à CETA’MAORE pour la mise en place un programme de suivi des mammifères marins tout au long de l’année à Mayotte en mobilisant des bénévoles (majoritairement non-initiés aux mammifères marins) et en appliquant des protocoles scientifiques de collecte de données.
Ce compagnonnage s’inscrit dans le programme PRIMO, projet régional.
Programme PRIMO : Mieux appréhender la diversité des cétacés de l’océan Indien pour favoriser leur préservation.
Le programme PRIMO vise à renforcer la coopération régionale pour améliorer les capacités d’acquisition et d’analyse de données scientifiques par les acteurs de la zone, et le partage de ces données dans le cadre des réseaux existants (Consortium IndoCet).
Plus d’infos sur le programme PRIMO : cliquez ici https://www.globice.org/campagne/programme-primo/
Le partenariat de Globice avec la DMSOI (Direction de la Mer Sud Océan Indien), avec le soutien financier de l’Europe et de la Région Réunion dans le cadre du programme PRIMO (https://www.globice.org/campagne/programme-primo/), permet à l’association de prendre part à certaines campagnes régionales du patrouilleur français Osiris II.
Le navire patrouilleur des pêches français Osiris II a navigué pendant un mois dans le canal du Mozambique dans le cadre d’une mission de surveillance des pêches.
En savoir plus sur IndoCet : https://indocet.org/