Ceta'Maore

Ceta’Maore

Qui sommes-nous ?

L’association Ceta’Maore a été fondée en octobre 2021 par des passionnés de la mer et amoureux du lagon de Mayotte. Son but est de protéger et valoriser les mammifères marins et leurs habitats à Mayotte.

Nos missions

Connaître

Connaître

Améliorer les connaissances sur les mammifères marins et leurs habitats

Sensibiliser

Sensibiliser

Tous les publics : habitants de Mayotte, jeunes, usagers du lagon, enfants dans et hors les murs de l’école.

Accompagner

Accompagner

Les décideurs et les acteurs locaux : tourisme durable, nautisme et loisirs en mer, pêche, plaisance.

Coopérer

Coopérer

avec les partenaires français, les partenaires de la région Océan Indien et internationaux.

Ceta'Maore en video

Pourquoi

Ceta’Maore ?

Près d’un quart de la diversité mondiale de mammifères marins est présente à Mayotte, soit 25 espèces de : baleines, dauphins, dugong.

En tant qu’espèces emblématiques, les mammifères marins sont un maillon clé du lagon de Mayotte et plus largement de nos océans.

Ils font également partie de l’identité de notre île au lagon et constituent notre patrimoine naturel qu’il est important de préserver.

Ceta’Maore est la seule association mahoraise dont le but est de protéger et valoriser les mammifères marins de notre lagon.

Ceta’Mallette

Animation du REMMAT

La Ceta'Team

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de 7 passionnés par la préservation de l’environnement et du lagon mahorais.

Marion a décidé de s'engager encore plus dans l'association après avoir suivi la formation "Devenir observateur en mer". En juillet 2024, elle devient la nouvelle présidente de l’association de protection des mammifères marins de Mayotte !

Marion CHAMPAGNE

Présidente
Pôle vie associative

Lucie est une véritable passionnée des animaux marins et adore explorer le magnifique lagon de Mayotte ! Désireuse de poursuivre son engagement au sein d'une association, elle a naturellement choisi de rejoindre Ceta'Maore, où elle est devenue vice-présidente ! Ensemble avec le chargé de mission “Actions pédagogiques”, elle met tout en œuvre pour développer des projets éducatifs captivants.

Lucie LÉGLISE

Présidente adjointe -
Responsable du pôle pédagogique

Sabrina s’investit avec enthousiasme dans l’association Ceta'Maore pour sensibiliser et mettre en valeur les magnifiques mammifères marins de Mayotte ! Secrétaire de l’association, elle développe les projets de l’association avec brio et s’assure du bon déroulé de chacun.

Sabrina PORTAS

Secrétaire

Barbara apporte avec elle une passion contagieuse pour la préservation de la vie marine et une expertise solide en gestion financière. Toujours souriante et prête à relever des défis, elle s'investit pleinement dans sa mission pour soutenir nos projets. Avec son sens de l’organisation et son dévouement, elle veille à la bonne santé financière de l’association tout en contribuant à notre vision collective.

Barbara JEANSON

Trésorière

Léa déborde d'énergie et de passion pour la protection de la biodiversité marine. Avec un esprit analytique et un sens aigu des responsabilités, elle est prête à apporter son soutien à la gestion des finances de l’association.

Léa LEROY

Trésorière adjointe

Camille a développé une fascination incroyable pour le monde sous-marin depuis son arrivée à Mayotte en 2020. Elle s’engage avec détermination en tant que co-responsable de pôle scientifique et contribue au succès de l'organisation du programme WUJUA.

Camille Guillot

Pôle scientifique

Léna est engagée pour la protection de la nature de part sa fonction de juriste environnement au sein de la fédération Mayotte Nature Environnement. Son émerveillement devant chaque baleine observée l’a poussée à rejoindre Ceta’Maore.

Léna LESSARD

Pôle subventions

Rejoins nous !

Et bientot toi ?

Pôle vie associative Pôle auto-financement

Nos Salariés

David LORIEUX, l’unique salarié de Ceta’Maore. Il est chargé de mission “Actions pédagogiques” et en charges des missions scientifiques. Formateur de l’association, coordinateur en mer, animateur sur nos stands et dans les classes, ce couteau suisso-mahorais apporte son savoir et son expérience à l’association pour contribuer à la préservation des mammifères marins de Mayotte et de l’Océan Indien.

David LORIEUX, l'unique salarié de Ceta'Maore. Il est chargé de mission “Actions pédagogiques” et en charges des missions scientifiques. Formateur de l’association, coordinateur en mer, animateur sur nos stands et dans les classes, ce couteau suisso-mahorais apporte son savoir et son expérience à l’association pour contribuer à la préservation des mammifères marins de Mayotte et de l’Océan Indien

David LORIEUX

Chargé de missions pédagogiques et scientifiques

Nos alternants, stagiaires et jeunes en services civique

2024-2025

Liliana DAOUD est notre alternante chargée de la communication. De la création de la stratégie de la communication à la création et la publication des contenus sur nos réseaux sociaux, sa créativité n’a d’égale que son autonomie. Elle participe en plus au groupe de travail de communication de gestion environnementale Post-Chido que vous pouvez suivre grâce à Maoré a dit.

Liliana DAOUD est notre alternante chargée de la communication.

Liliana DAOUD

Chargée de communication

2024

Margot TOUSSAINT a accompagné Ceta’Maore en tant que stagiaire scientifique en charge des données WUJUA 2023-2024. De la prise de données en mer à la cartographie en passant par le long travail de nettoyage des données, Margot a été d’une vraie aide pour l’étude des mammifères marins à Mayotte. Elle a pu traiter les photos-ID prises par nos bénévoles.

2023

Cassandre GIRAULT a aidé à la mise en place du programme WUJUA à Mayotte en temps que première stagiaire scientifique. Durant toute la saison baleine 2023, elle a pu être un solide appui à l’animation du suivi participatif mobilisant les bénévoles.

 

Nassuria AHMED a été en charge de la communication externe de l’association en tant que service civique. Elle a pu apporter la vision d’une jeune mahoraise, indispensable pour savoir parler à la population majoritaire de l’île au lagon.

Margot TOUSSAINT, stagiaire scientifique WUJUA

Margot TOUSSAINT

Stagiaire scientifique WUJUA

Cassandre GIRAULT, stagiaire scientifique WUJUA

Cassandre GIRAULT

Stagiaire scientifique WUJUA

Nassuria AHMED, service civique en charge de la communication externe

Nassuria AHMED

Service civique en communication