Améliorer l’état des connaissances sur les mammifères marins et leurs habitats à Mayotte est la base de nos actions. Mieux les connaître au travers de missions de terrain, impliquant des méthodes de recherche participative, collaborative et innovante est primordiale pour une action efficace et pérenne.
Mieux comprendre les habitats clés des espèces de mammifères marins et également mieux caractériser les pressions et menaces pesant sur ces espèces sont nos priorités.
Le patrimoine culturel lié aux mammifères marins de Mayotte et de l’océan indien mérite également d’être mieux connue afin d‘être un vrai levier pour une appropriation du lagon par les populations locales.
Découvrez les différents projets réalisés ou encore en cours menés par Ceta’Maore.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam quis nostrud exercitation ullamco laboris. Vivamus lectus metus, efficitur eniam quis nostrud.
Proin ullamcorper pretium orci. Donec nec scelerisque leo. Nam massa dolor, imperdiet nec consequat a, congue id sem. Maecenas malesuada faucibus finibus. Donec vitae libero porttitor, laoreet sapien a, ultrices leo. Duis dictum vestibulum ante vitae ullamcorper. Phasellus ullamcorper, odio vitae eleifend ultricies, lectus orci congue magna, in egestas nulla libero non nisl. Etiam efficitur in arcu ut lacinia.
Donec scelerisque enim non dictum aliquet. Sed ec nunc. Suspendisse volutpat elit nec nisi congue tristique eu at velit. Curabitur pharetra ex non ullamcorper condimentum. Morbi sit amet dui convallis, mattis augue id, ullamcorper massa. Fusce vulputate sodales hendrerit.
Duis dictum vestibulum ante vitae ullamcorper. Phasellus ullamcorper, odio vitae eleifend ultricies, lectus orci congue magna, in egestas nulla libero non nisl. Etiam efficitur in arcu ut lacinia.
WUJUA signifie « connaître » en shimaore. Ce projet vise à mettre en place un suivi sur les
mammifères marins de Mayotte avec une méthodologie adaptée au territoire mahorais en mobilisant
le grand public désireux de contribuer à l’amélioration des connaissances. Les objectifs sont :
Le projet WUJUA 2 s’inscrit dans la continuité de WUJUA et amplifie les actions.
Il vise à mettre en place un suivi sur les mammifères marins de Mayotte avec une méthodologie adaptée au territoire mahorais en mobilisant le grand public désireux de contribuer à l’amélioration des connaissances.
Le réseau REMMAT de science participative fédère de nombreux partenaires et appelle le grand public à contribuer en signalant les tortues marines et les mammifères marins, éléments clés du bon fonctionnement du lagon, en détresse ou morts. Les données acquises sur ces animaux permettent d’identifier les menaces pesant sur eux, qu’elles soient naturelles ou liées à l’action de l’homme.
Le PNA Dugong utilise les survols aériens, notamment en ULM, pour suivre les dugongs depuis plus de 40 ans dans le monde entier. À Mayotte, des survols ont eu lieu entre 2007 et 2008, mais n’ont pas permis d’évaluer la population, bien qu’ils aient mis en lumière l’importance d’améliorer les itinéraires de vol et de multiplier les ULM pour une meilleure couverture. Le PNA 2021-2025 met en place un nouveau protocole de survols pour couvrir tout le lagon, récolter des données précises sur le nombre de dugongs, leur comportement, et leurs habitats, afin de mieux comprendre et protéger cette espèce.
Le projet COHAB a pour but de mieux comprendre l’impact du trafic maritime, notamment celui lié à l’observation des cétacés, sur la mégafaune marine à Mayotte, dans le Parc Naturel Marin de Mayotte (PNMM). En partenariat avec Ceta’Maore, il se décline en plusieurs actions concrètes, à la fois scientifiques et pratiques. Le projet inclut le suivi des navires, l’analyse des zones où la pression humaine est la plus forte pour la faune marine, ainsi que la formation des équipes locales pour assurer la continuité du suivi. L’objectif final est d’assurer une cohabitation harmonieuse entre les activités humaines et la protection de la biodiversité marine.