Les menaces
Les mammifères marins sont confrontés à de nombreuses menaces telles que : le réchauffement la dégradation l'écotourisme la sonorisation la contamination la pollution la navigabilité
Les mammifères marins sont confrontés à de nombreuses menaces d’origine humaine, aussi appelées menaces anthropiques. La pollution, notamment plastique, envahit les océans, mettant leur survie en danger. Les collisions avec les navires et les perturbations causées par la navigation s’ajoutent à cette liste de dangers. Le changement climatique, en modifiant leurs habitats et en déséquilibrant les écosystèmes, aggrave encore la situation, tout comme la pêche intensive qui fragilise leurs populations. Voici quelques-unes des principales menaces auxquelles ils doivent faire face :
Changement climatique

Le réchauffement des eaux et l’acidification des océans affectent les sources d’alimentation et perturbent les cycles migratoires.
Destruction des habitats

Décharges, ports, travaux et aménagement littoraux, pêcheries et élevages de poissons occupent ou détruisent des habitats dont les cétacés ont besoin pour s’alimenter, se reposer et se reproduire.
Observation des baleines

Le dérangement répété des animaux observés pertube l’accomplissement des activités vitales des cétacés et notamment les phases de repos, essentielles dans le cycle biologique.
Pollution sonore

Les nuisances sonores liées au trafic maritime, à l’exploration sismique et cartographique, aux travaux sous-marins, troublent l’ouïe des cétacés, leur système d’écho-localisation et leurs activités. Or, leur aptitude à bien entendre et à produire des sons est vitale dans tous les aspects clés de leur vie, comme la recherche de nourriture, la détection des prédateurs, les déplacements et les interactions sociales.
Pollution des masses d'eau

Hydrocarbures, métaux lourds, résidus des activités industrielles et agricoles dégradent la qualité des milieux dans lesquels évoluent les cétacés. Les cétacés, situés en fin de chaine alimentaire, accumulent ces polluants. Ils nuisent durablement à leur santé, à leur capacité à se nourrir et se reproduire.
Plastiques et macro-déchets

L’ingestion de débris ou l’enchevêtrement dans les macro-déchets dérivant en mer peuvent être fatals aux cétacés. On estime que 100 000 mammifères marins en meurent chaque année dans le monde.
Trafic maritime

L’intensification du trafic maritime mondial augmente la pollution sonore et les risques de collisions avec les cétacés.
Prises accidentelles de la pêche

Victimes collatérales des activités de pêche, les cétacés se retrouvent pris accidentellement dans les filets maillants, chaluts et autres engins de pêche. Entre 1950 et 2018, 4.1 millions de dauphins auraient péri dans les filets dérivants utilisés pour la pêche au thon dans l’océan Indien. À La Réunion, ce type de pêche n’est pas pratiqué.